29Jan

Le combat contre les changements climatiques doit impliquer tous les acteurs de la société. JVE Sénégal, conscient de cela, a décidé d’impliquer les artistes notamment les slameurs, à travers un concours d’art oratoire sous le thème du plomb, dont la finale s’est tenue ce 27 Janvier 2024 au Centre Culturel de Diamaguene/ Sicap Mbao.

Cette cérémonie marquait par la même occasion la clôture du projet RIPE (Réduction de l’Impact du Plomb sur la santé des Enfants), déroulé depuis juin 2024 par JVE Sénégal dans les communes de Thiaroye sur Mer et Malika, avec l’appui de GAHP (Global Alliance For Health and Pollution), OAK Foundation et la Confédération Suisse.

 8 jeunes finalistes ayant été au préalable sensibilisés sur les enjeux du projet et renforcés sur les questions relatives au plomb, ont chacun été chargés d’écrire et déclamer un texte de sensibilisation concernant les dangers du plomb sur la santé.

Devant le jury et le public venu nombreux pour les supporter, les slameurs ont fait d’excellentes prestations. A l’issue de cette compétition, 3 prix ont été décernés aux participants en plus du prix du public. Néanmoins, les autres participants n’ayant pas démérité, ont tous obtenu un trophée de participation.

Des attestations et trophées ont aussi été remis aux acteurs et points focaux, qui par leur engagement ont permis de dérouler le projet dans les deux communes sans encombre.

La lutte contre les changements climatiques incombe à tous, Il est donc très important d’impliquer toutes les couches de la population, encore plus les porteurs de voix.

Résultats du Concours Slam sur le Plomb

  • Mourtada est le champion du concours Slam sur Plomb avec un texte qui a fait l’unanimité.
  • Flamme Noire vient en deuxième position
  • Mame Mor Thiam remporte la 3ème
  • SMD a remporté le prix du public

Nos Félicitations !