La cérémonie de clôture du projet Petites Actions Faisables pour la Promotion des droits de l’environnement (PAFE) s’est tenue ce 28 février 2025 à l’Université Alioune Diop (UAD) de Bambey en présence de l’Ambassadrice des Pays-Bas, Mme Carmen Hagenaars, et sa délégation

L’objectif de ce projet était de :
- Contribuer au renforcement des capacités des communautés sur les changements climatiques et les droits de l’environnement
- Sensibiliser les étudiants et les OCB de jeunes et de femmes sur les droits et les devoirs liés à l’environnement
- Lancer des form’Actions (Activités de terrain)
- Contribuer au renforcement des jardin du projet PERE ODD.

Cette activité était l’occasion saisie par le recteur, qui a ouvert les allocutions, de magnifier la visite de l’ambassadrice à l’université et saluer le partenariat avec JVE Sénégal né de ce projet.

Selon M. Djibril Niang, Directeur Executif de JVE Sénégal : « ce projet nous a permis de toucher des milliers de citoyens à travers 7 régions du Sénégal, 3 Universités ( Bambey, Dakar et Ziguinchor) et 3 lycées (dont Ahmadou Ndack Seck de Thiès)». Pour lui, « c’est grâce au partenariat avec l’UAD que des étudiants ont effectué leur stage à JVE Sénégal » avant de solenniser l’engagement et le professionnalisme de ces derniers.

L’ambassadrice des Pays-bas a magnifié l’engagement et la détermination des 60 volontaires de la cohorte 2024-2025 de JVE Sénégal, avant de les encourager à continuer à effectuer des actions pour l’environnement.

Mme Mairame Sy, responsable MEAL à JVE Sénégal, a présenté ensuite le bilan du projet dans lequel JVE Sénégal a pu célébrer des journées dédiées, former des élus et des journalistes, organiser des Ndadjés écologiques, des camps écologique et Green Talk au niveau des Universités, aménager des espaces verts, participer au reboisement de Touba et Chicory, reboiser les mangroves de Sédhiou, etc. Avant de parler des perspectives pour le projet en insistant sur le fait que JVE Sénégal prévoit de laisser le lead aux volontaires qui vont mettre en œuvre des projets dans les différentes régions du Sénégal
Elle a terminé son propos par son parcours de volontaire à JVE Sénégal qui lui a valu le poste de MEAL qu’elle occupe actuellement tout en encourageant les volontaires à ne pas baisser les bras.

Béatrice Dibor Ndiaye a parlé au nom des volontaires en ces termes : « Nous avons grâce à notre engagement pu être formés sur l’éco citoyenneté et la protection de l’environnement » avant d’ajouter que « Ce projet nous a permis de savoir qu’en tant que jeunes, nous avons notre mot à dire et des actes à poser. Nous avons aussi découvert la force du collectif. »

Le représentant de L’A2D, association avec laquelle JVE Sénégal a travaillé à Bambey,a aussi pris la parole pour parler de l’engagement de l’association pour la cause environnementale et se rejouit de ce partenariat.

L’activité était le moment choisi pour remettre les trophées du Concours de création de capsules vidéo sur les pollutions aux lauréats du prix du Jury, Oumy Tening Baldé et du prix du public, Hawa Haby Thiam. Une remise symbolique des attestations aux volontaires a été effectuees.




Pour clôturer la cérémonie, une visite de l’espace aménagé (avec des bancs écologiques et des plantes reboisés) par JVE Sénégal au sein de l’Université dans le cadre du projet a été effectuée avant la signature de la convention de partenariat entre JVE Sénégal et l’UAD de Bambey devant l’ambassadrice des Pays-Bas.


Cette cérémonie marque la fin du projet PAFE, mais est loin d’être la fin du partenariat entre JVE Sénégal et l’Ambassade des Pays-Bas. Restez connectés pour la suite….