02Jan

Permettre aux enfants de s’exprimer et de s’épanouir dans un environnement sain est un des objectifs du projet « Enfants ! Acteurs de Changement ». Ainsi, JVE Sénégal et Save The Children Sénégal ont participé à  la réfection du cadre d’expression de Saint-Louis pour permettre aux enfants de cette région de pouvoir se réunir, échanger et s’exprimer autour de sujets concernant les changements climatiques et leurs droits.

Les équipes de JVE Sénégal ont retrouvés les membres du Conseil Consultatif Départemental, des Enfants et des Jeunes (CCDEJ) de Saint-Louis et de l’Association du Mouvement Humaniste de Saint-Louis pour terminer les travaux de réfection du cadre. A cet effet, pour redonner des couleurs au lieu, les murs ont été repeints et un reboisement avec des fleurs décoratives a été effectué ce mardi 26 décembre 2023.

Cette journée fut très riche car on a vu des enfants dévoués à la tâche pour embellir ce cadre. Ils ont donc participé volontairement à ces activités, même les plus petits étaient de la partie.

S’en est suivi la cérémonie d’inauguration, le mercredi 27 décembre 2023, avec la présence des autorités de Saint-Louis, notamment Monsieur Maodo Diagne, responsable départementale du CONAFE qui s’est adressé aux équipes de JVE Sénégal  en disant : « on doit donner la parole aux enfants, car si on leur donne la parole, ils savent ce qu’ils ont à dire ». Une façon de montrer à tous que les enfants sont conscients de tout ce qui se passe dans le monde, de surcroit des changements climatiques.

Cette cérémonie était aussi l’occasion pour les enfants de Saint-Louis de faire du Slam engagé avec des textes portants sur les changements climatiques, les droits des enfants à travers les violences que ces derniers subissent.

Les enfants de Saint-Louis se sont retrouvés au terme de ces deux jours avec un espace embelli et reboisé. Ils ont promis d’en prendre soin parce qu’ils en avaient besoin.