07Juil

Du 29 juin au 04 juillet 2024, JVE Sénégal a organisé à Carabane son assemblée générale annuelle en présence de ses membres (anciens et actuels), ses partenaires (ADEB de Thiès, Urgence écologique, Green Sédhiou), son conseil d’administration et ses confrères de JVE Niger et Gambie. La semaine de l’AG était le moment idéal pour effectuer des team building, des formations et renforcement de capacités, mais aussi des activités Eco-citoyennes en faveur des communautés locales. 

Ainsi, la semaine s’est déroulée comme suit :

  • 29 juin 2024 : Après l’arrivée de tous les participants, une délégation dirigée par le président du conseil d’administration s’est rendue chez le chef du village pour lui notifier la raison de la présence de JVE Sénégal dans l’île. Dans la soirée de ce même jour, tous les participants se sont réunis à la plage pour faire les présentations afin de raffermir les liens.

30 Juin 2024 : Cette date est marquée par la tenue de l’assemblée générale avec la présentation du bilan financier annuel de 2023 ainsi que les activités effectuées durant cette année par l’association. C’était aussi l’occasion de voir ce qui ne marchait pas en 2023 pour pouvoir rectifier les approches en 2024. L’AG était en outre le moment choisi pour présenter les documents et outils à valider par le Conseil d’Administration. Dans l’après-midi de ce même jour, JVE Sénégal a organisé un Ndadjé avec les communautés locales dans lequel un lot de matériel de nettoyage et de tri sélectif des déchets a été distribué pour les appuyer dans la gestion de la salubrité de l’île. Dans la soirée, tous les participants départagés en 3 équipes se sont réunis pour tester le jeu sur l’environnement récemment lancé par l’organisation

01 Juillet 2024 : Cette journée est marquée par les renforcements de capacités en leadership, en politiques climatiques et de conservation de la biodiversité, mais aussi en techniques de plaidoyer pour le respect des engagements nationaux et internationaux en matière de climat et de biodiversité. Ces formations étaient le moment pour les participants d’élaborer en travail d’équipe des plans d’action de plaidoyer avec différents thèmes. Dans l’après-midi de ce même jour, les enfants de Carabane furent réunis sur la plage pour une séance d’éducation environnementale et divers jeux ludiques. Au même moment, une partie de l’équipe distribuait des poubelles aux restaurants, hôtels et petites entreprises le long de la plage de Carabane afin qu’ils puissent appliquer le tri sélectif pour une meilleure gestion des déchets. La soirée était réservée à la restitution des plans d’actions de plaidoyer de chaque groupe de travail.

  • 02 Juillet 2024 : Dans la matinée de cette journée, des formations en finance et communication ont été organisées pour les participants, suivie d’une activité Eco-citoyenne de jardinage, dans une ambiance festive, au sein du périmètre maraicher des femmes de l’île qui se trouve à côté du CEM de Carabane, ou se sont effectués des reboisement d’arbres fruitiers, ombragés et ornementaux. Dans le champ des femmes, l’équipe a découvert les conditions de travail de ces dernières qui malgré les difficultés savent allier l’utile à l’agréable en travaillant tout en chantant.
  • 03 Juillet 2024 : Tous les participants se sont dirigés en pirogue vers Sifoca et Wendaye pour des visites et de découverte des îles dans lesquelles JVE Sénégal intervient dans le cadre du projet ACFAO (Action Climatique Féministe en Afrique de l’Ouest).

Le 04 juillet 2024 était le jour du retour des participants.

Ce fut une semaine d’action climatique dans laquelle les membres de JVE Sénégal ainsi que tous les participants ont profité pour se mettre au service de la communauté, comme le slogan porté par les Jeunes volontaires pour l’environnement lors du séjour, « Qui s’engage, s’oblige ! »