JVE Sénégal a convoqué ses membres, ses partenaires et son conseil d’administration à son assemblée générale ordinaire annuelle ce dimanche 30 juin 2023 à Carabane. Cette rencontre ouverte par le mot de bienvenue du professeur Boubacar Fall président du conseil d’administration, s’est tenue au foyer des jeunes de cette île de la Basse Casamance.
Pour Monsieur Fall « « À l’heure où les impacts du changement climatique se font de plus en plus ressentir, et dans un contexte d’urgence environnementale, JVE avec ses qualités d’interventions à su s’imposer comme une source d’inspiration, pour les institutions et la population » Après son discours, il a donné la parole à Djibril Niang Directeur Exécutif de JVE Sénégal pour faire la présentation du rapport annuel de 2023. Selon lui, JVE Sénégal a effectué des plusieurs activités dans différentes régions du Sénégal. On peut voir dans les cartes suivantes l’ensemble des activités réalisées au cours de l’année 2023
Les résultats de JVE Sénégal pour le compte de l’année 2023 sont les suivants :
- 10 projets
- 9 régions du Sénégal dont 15 communes touchées
- 29 espaces de concertations et de d’échanges créés
- 7 Plaidoyers menés
- 9 activités de Masse
- 4195 personnes touchées
- +3000 jeunes formés et sensibilisés sur les questions du changement climatique
- 777 espèces forestières plantées
- 152200 propagules mangroves plantées
- Contribution à 9 ODD
- 5 nouvelles initiatives
- 7 outils développés
Après la présentation de Djibril Niang, Amath Diouf est venu présenter le rapport financier qui était satisfaisant, mais il y a des améliorations à faire surtout concernant les justificatifs des activités par les chefs de projet. S’en est suivi l’intervention de Mairame Sy, chargée de Suivi-évaluation de l’organisation qui a présenté le plan de manuel de suivi-évaluation à valider par le conseil d’administration. Après ces présentations, les discussions ont été ouvertes.
Les partenaires locaux à savoir Green Sédhiou, Urgence Ecologique, ou encore ADEB de Thiès, les autres organisations JVE de la sous-région venant du Niger et de la Gambie ; ainsi que les anciens membres de JVE Sénégal ont tous pris part à la rencontre. Les partenaires locaux se sont exprimés pour manifester leurs besoins en en termes de renforcement de capacités avant la pause.
A la suite, la présentation du rapport semestriel des activités de JVE Sénégal en 2024 a été faite à titre informatif avant que M. Alioune Kébé Dia, volontaire de Suco affecté à JVE Sénégal, puisse prendre la parole pour présenter le plan de mobilisation des ressources de l’association. Après, Sani Ayouba de JVE Niger à remis un tableau symbolique du Niger à Djibril Niang avant que le trophée de l’employé de l’année 2023 ne soit remis à Amath Diouf. En retour, JVE Sénégal à remis des trophées de remerciement à Joe Bongay de JVE Gambie et Sani Ayouba de JVE Niger.
C’est le mot de la fin du président de séance professeur Boubacar Fall qui a mis un terme à l’assemblée générale ordinaire 2023 de JVE Sénégal avant que tous les participants ne prennent la photo de famille.