Les politiques environnementales au Sénégal
C’est le thème abordé ce samedi 25 novembre 2023, à l’Université Assane Seck de Ziguinchor à l’occasion du « Green Talk » organisé par le projet PAFE (Petites Actions faisables pour l’environnement) de JVE Sénégal. Les intervenants outillés par les thématiques des changements climatiques, de la justice climatique, de la Santé, de l’environnement, de la Gestion des déchets et de l’efficacité énergétique, ont contribué à l’implication et au renforcement des capacités des étudiants, des acteurs universitaires de Ziguinchor et des organisations communautaires de base sur les politiques environnementales du Sénégal.
En effet partant du principe du droit à un environnement sain accordé à chaque Homme par l’article 8 de la constitution sénégalaise, les intervenants ont souligné des points essentiels qui contribuent à mettre fin aux limites qui empêchent aux acteurs universitaires et organisations de la société civile de jouer pleinement leur rôle dans le combat contre les problèmes environnementaux. Selon les étudiants, les politiques mises en place par l’Etat doivent être applicables. Toutefois, le manque d’information et l’inaction restent des freins considérables. Il est donc important d’organiser ce genre d’évènements afin de mieux faire passer l’information et pousser les populations à agir pour environnement sain.
Parallèlement, plusieurs messages de plaidoyer ont été émis dans l’amphithéâtre. Ce fut un moment riche en échanges, parce que le publique a mis l’accent sur les changements de comportements en abordant les gestes simples et efficaces pour une bonne gouvernance environnementale.
La thématique de l’environnement étant une thématique transversale, il urge de créer une vague de conscientisation pour que tout le monde puisse participer à la lutte contre les changements climatiques de manière convenable.