25Jan

L’Ambassade des Pays-Bas a accueilli ce 24 janvier 2024, le 1er Ndadjé Ecologique du Projet Petites Actions Faisables pour la promotion des droits de l’environnement (PAFE) qui fut marqué par la remise des trophées du concours photo « Pollutions » 2023, la restitution de la COP28 et une discussion sur les enjeux de la COP29.

L’évènement a commencé par la prestation du Slameur King torodo qui a déclamé un texte portant sur La protection de l’environnement.

S’en sont suivis les allocutions de :

L’ambassadrice des Pays-Bas au Sénégal, son Excellence madame Carmen Hagenaars, qui a manifesté sa satisfaction d’accueillir ce ndadjé vu l’importance et l’urgence de lutter contre les changements climatiques, et de Monsieur Djibril Niang, directeur exécutif de JVE Sénégal, qui après avoir remercié Madame l’Ambassadrice d’avoir accepté  d’accueillir cet événement, félicita le partenariat entre JVE Sénégal et le Royaume des Pays Bas.  Il adressa ensuite un mot aux lauréats pour la qualité des photos, par lesquelles il a été séduit. Selon lui, « Elles reflètent la réalité que nous vivons tous les jours. Nous sommes conscients de ces problèmes et devons les résoudre pour le bien-être des communautés. »

Après les allocutions d’ouverture, les discussions ont commencé avec Mme Aissatou Diouf de Enda Energie qui a fait la restitution de la COP 28. Elle a abordé plusieurs sujets sur les résultats de la COP28 comme la résilience, l’adaptation et les pertes et dommages. Dans son discours on pouvait entendre qu’«il faut aller vers une transition énergétique qui met en exergue l’utilisation des énergies renouvelables. Cependant, la transition est un long processus ». Elle a aussi fait savoir que « nos pays ont besoin des financements pour l’adaptation, les pertes et dommages etc. pour mieux bâtir leur résilience. » Toujours dans son speech on peut entendre que « le fonds pour l’adaptation doit être doublé, car étant sous financé. ».  Abordant les résultats de la COP28 concernant les pertes et dommages elle a insisté sur l’accessibilité des fonds car les communautés ne peuvent pas subir des dommages ou des pertes et attendre des mois ou des années pour leur réparation d’où l’urgence de trouver un mécanisme qui va rendre ce fonds plus facilement accessible.

A la suite de Mme Diouf, Monsieur Boubacar Fall, PCA de JVE Sénégal, a parlé des enjeux de la COP29 en faisant ressortir les grands défis de cette dernière. Pour lui : « Les conditions de transition énergétique et les conditions d’accessibilité aux fonds sur les pertes et dommages constituent les grands défis de la COP29».

La remise des trophées du concours photo « Pollutions » a été faite de même que la remise du trophée de reconnaissance à l’Ambassade des Pays-Bas pour ce partenariat riche en projets impactant pour les communautés.

Pour clôturer le ndadjé en beauté, deux jeunes slameurs ont fait une prestation très riche en termes de messages de sensibilisation.