OBJECTIF STRATÉGIQUE:
Une population mieux informée joue un rôle actif dans le débat et les décisions sur le changement climatique et contribue à une meilleure reconnaissance des préoccupations et des droits des communautés et des groupes vulnérables affectés par le climat, ainsi que de leur contribution à la lutte contre le changement climatique.
IMPACTS :
Une participation plus efficace des communautés impactées par le CC et l’injustice environnementale, notamment les jeunes et les femmes, et une société civile mieux informée et plus forte, contribuent à la démocratisation du débat sur le changement climatique et à la reconnaissance des groupes locaux en tant que fournisseurs de solutions.
Les politiques, programmes et institutions pertinents à tous les niveaux (du national au local) intègrent les préoccupations des communautés locales, protègent leurs droits, permettent une participation significative et soutiennent la résilience et l’adaptation accrues des communautés affectées par le climat, ainsi qu’une transition juste vers une production plus durable.
AXES (PATHWAYS) ET RÉSULTATS DU PROJETS
P 1 . Des mouvements climatiques forts et inclusifs animés par les femmes et des jeunes sont crées./redynamisés et connectés aux mouvements mondiaux ;
P.2 Des récits africains sur la justice climatique sont développés et vulgarisés
P.3. Les cadres juridiques et politiques ainsi que que les droits environnementaux et sociaux sont renforcés, utilisés et défendus par les communautés ;
P.4. Les capacités d’adaptation des communautés les plus vulnérables sont renforcées ;
P.5. Les politiques qui font progresser la justice climatiques ont soutenues par les décideurs nationaux et internationaux.
PATHWAY 1: Résultats intermédiaires
1.1 Les femmes, les jeunes et les communautés exclues ont une meilleure connaissance/ conscience de leurs besoins et de leurs droits en
matière de justice climatique et sont prêts à s’engager.
1.2 Les femmes, les jeunes et les communautés exclues sont engagés et représentés dans les mouvements de justice climatique, les OSC et les réseaux.
1.3 Les mouvements de femmes, de jeunes et de communautés autochtones ont des liens plus forts, et leurs organisations coopèrent avec des organisations partageant les mêmes idées pour la justice climatique.
1.4 Les mouvements ont accru leurs capacités d’activation, de mobilisation, de connexion et d’influence et ont augmenté leurs capacités
organisationnelles;
PATHWAY 2: résultats intermédiaires
2.1 des récits de justice climatique féministes et inclusifs sont développés et vulgarisés par les mouvements climatiques, les groupes défavorisés et exclus, les médias, les universitaires, les influenceurs sociaux et les décideurs politiques développent et promeuvent
PATHWAY 3: Résultats intermédiaires
3.1 Les communautés et les membres de la communauté ont les moyens et le soutien nécessaires pour faire valoir leurs droits.
3.2 Les cadres de protection de l’environnement et des droits de l’homme sont Renforcés par le biais de litiges stratégiques.
3.3 Les défenseurs des droits de l’homme sont protégés contre les menaces physiques, juridiques et sociales.
PATHWAY 4: Résultats intermédiaires
4.1 des capacités des communautés en matière de planification de l’adaptation sont Renforcées
4.2 Les meilleures pratiques en matière d’interventions d’adaptation au niveau communautaire sont documentées, partagées et diffusées.
4.3 des innovations en matière d’adaptation sont mise à l’échelle, notamment en faisant intervenir d’autres acteurs et en facilitant la
coopération.
PATHWAY 5: Résultats intermédiaires
5.1 L’engagement des groupes traditionnellement marginalisés dans les processus politiques accru.
5.2 Des alliances efficaces pour faire avancer des propositions spécifiques liées à la justice climatique sont formées par les OSC
5.3 Les OSC et les mouvements ont ouvert/protégé l’espace civique et/ou augmenté l’accès au mécanisme de responsabilité.
5.4 Les OSC et les mouvements du plaidoyer se sont engagés efficacement auprès des gouvernements pour des politiques climatiques justes, leur mise en oeuvre et leur financement.
Partenaire