Objectif général :
Impulser une conscience citoyenne durable en matière de protection de l’environnement dans les lycées de la verte région de Casamance
Objectifs spécifiques (os) :
OS1 : Créer et redynamiser les clubs verts au sein des établissements ;
OS2 : Éduquer, Sensibiliser, Communiquer et Former les acteurs de l’éducation sur les ODD et questions liées aux changements climatiques et à la gestion des déchets ;
OS3 : Initier les élèves à l’agriculture urbaine et biologique par l’installation de micro jardins dans 3 Lycées
OS4 : Initiez un programme de sensibilisation par le Graffity des 17 ODD avec les clubs art et artistes de la ville
Les activités
En nous inscrivant sur les lignes relevées dans le cadre des perspectives issues de la première phase, le programme sera exécuté via la réalisation de différentes activités réparties en trois étapes principales et déroulées sur une période de quatre mois.
- A) Sensibilisation et Communication
Dans le but de favoriser une compréhension approfondie des enjeux climatiques et de développement durable, nous proposons de réaliser des sessions de communication sous forme de conférence et ateliers qui seront réalisés de façon tournante dans chaque établissement.
Le contenu du module de formation est le suivant :
- Introduction aux changements climatiques
- Énergies renouvelables et efficacité énergétique
- Impact des déchets et Gestion participative
- Agroécologie et Micro jardinage
- B) Ateliers de Form’action
Transmettre le savoir de façon théorique est utile, mais lorsqu’on y rajoute de la pratique, l’assimilation est plus efficace. Ainsi, dans le but de développer les réflexes des élèves quant à la planification et au développement de projets bénéfiques à l’environnement, nous renforcerons les Clubs partenaires et réaliserons des ateliers pratiques sur :
- Le Micro Jardinage et l’agriculture urbaine
- L’aménagement d’espace vert et banc écologique
- Graffiti des 17 ODD
Résultats attendus
A l’issue de cette phase, les résultats attendus sont les suivants :
R1 : Des règles de bonne conduite en matière de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité sont promues dans les écoles, auprès des jeunes et des populations à travers la mise à disposition de différents outils d’éveil et de sensibilisation (Malette pédagogique et Kit de sensibilisation, capsules vidéo)
R2 : Des jardins sont installés et gérés par les élèves qui sont formés sur l’agriculture urbaine. Chaque jardin est aussi doté d’une pépinière pour les besoins liés aux activités de reboisement pendant les camps de vacance. Les déchets organiques du voisinage sont récupérés et transformés en composte pour la fertilisation des sols du jardin.
R3 : Un réseau d’échanges est créé entre les éléves, les OSC, les journalistes et les acteurs locaux sur les changements climatiques. Un cadre d’échange inter écoles sur l’environnementales et le développement durable est mis en place.
Partenaires:
L’Inspection d’Académie de la ville de sera notre partenaire institutionnel pour la mise en œuvre de ce programme.,
Nos partenaires locaux et ou branches locales participerons à l’exécution de ce programme