04Août

Depuis presque 5 ans, une association nommée « TOUBA CA KANAM » réussit ses campagnes de reboisement grâce à l’engagement de ses membres, mais aussi celui des populations de la ville sainte. En effet, la première campagne a permis de reboiser des cocotiers qui aujourd’hui sont fièrement dressés sur toute la route qui mène à la grande mosquée, témoignant de la réussite de cette campagne. D’autres campagnes ont suivi après cette première et furent un réel succès.

Cette année, dans le but de marquer la journée mondiale de l’arbre, « TOUBA CA KANAM » lance une campagne de reboisement de 2000 manguiers dans la période du 1er au 04 septembre 2024 au sein de Touba.

 Dans ce cadre, JVE Sénégal, engagée depuis plus de 10 ans en matière de reboisement au Sénégal, a décidé de s’impliquer dans cette campagne par une donation de 1000 plants de manguiers. Ainsi, ce 31 juillet 2024, l’équipe de JVE Sénégal s’est déplacée jusqu’à Touba pour remettre les plants aux commissions sociale et environnementale de ladite association. Ce fut aussi l’occasion pour le Directeur Exécutif de JVE Sénégal, M. Djibril Niang, de magnifier le travail de « Touba Ca Kanam », et de préciser que son organisation est ouverte à un partenariat avec elle en matière de protection de l’environnement.

Cette visite ne s’est pas limitée à Touba. En effet, après la ville sainte, la délégation de Jve Sénégal s’est rendue à Choucory, village de Mame Thierno Borom Darou, pour une remise de plantes ombragées et fruitières. Dans ce village, l’équipe a été accueillie par Borom Darou lui-même, qui a permis à la délégation de JVE Sénégal de reboiser symboliquement 5 manguiers et citronniers. Dans ce village, on pouvait remarquer aussi que plusieurs arbres reboisés étaient très bien entretenus, ce qui montre par ailleurs l’engagement de la communauté mouride pour la protection de l’environnement.

Si JVE Sénégal a pu réaliser ces activités, c’est grâce à l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas au Sénégal, à travers le projet Petites Actions Faisables pour la Promotion des droits de l’Environnement (PAFE).

Ces initiatives développées à Touba et Choucory dans un contexte où les impacts des changements climatiques ne cessent d’augmenter, sont des modèles inspirants, à encourager et soutenir, pourquoi pas à reproduire dans les autres régions.