22Juil

Ce Samedi 20 Juillet 2024, la plage de Yoff a accueilli le Ndadjé de l’été avec les Championnes Climat Madjiguène Kane et Fanta Camara. La première est une journaliste, artiste slameuse qui travaille avec les mouvements de jeunes, et la seconde est une activiste climatique qui a mis sur pied un magazine traitant des sujets qui touchent à l’environnement et au développement durable.

Ce Ndadjé était l’occasion pour Madjiguène Kane de montrer que le slam peut participer à la sensibilisation sur les impacts des changements climatiques d’où le thème choisi « Ma plume au service de l’environnement ». Ainsi, des jeunes provenant de l’Association des élèves-étudiants de Yoff, du club d’art oratoire de Yoff, du Club environnement de Yoff, du collège des jeunes de WILDAFF, du Mouvement « Les LINGUERES », et des femmes venant de la Mairie de Yoff et de UDEFI Yoff étaient tous présents pour participer à l’activité.

Ce Ndadjé qui s’inscrit dans le cadre du projet Green Talk, financé par AMC à travers SUCO était le lieu d’initiation des jeunes et des femmes sur l’écriture de textes Slam pour l’environnement. Ils étaient donc répartis en groupe de 5 personnes et chaque groupe avait son thème. Tous les membres devaient participer à l’écriture du texte en lien avec l’environnement. Les thématiques choisies tournaient autour de la pollution marine, de la déforestation et de la gestion des déchets

A la fin du temps imparti, les représentants de chaque groupe sont venus à tour de rôle pour déclamer les textes.

Pour finir, en beauté, les slameurs professionnels notamment Madjiguène Kane et quelques invités, ont déclamé des textes de slam dans la thématique de la jeunesse et de l’environnement.

C’est avec le mot de fin du Directeur Exécutif de JVE Sénégal que le Ndadjé a pris fin. Ce dernier a encouragé les jeunes et les femmes à s’engager et à s’impliquer davantage dans la lutte contre les changements climatiques et le combat pour un changement de comportement.

Ensemble pour un avenir durable !