22Oct

 

Depuis la conférence de Rio de 1992, les négociations sur les changements climatiques ne cessent de connaitre une ampleur. En prélude de la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28) qui aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, l’organisation Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Sénégal) à travers sa campagne « Yonnu Cop 28 » compte porter très haut la voix des communautés vulnérables et victimes des impacts du changement climatique.

L’objectif de cette campagne est d’organiser plusieurs activités dans différentes régions du Sénégal sur une période de 2 mois à partir d’Octobre 2023 pour faire valoir une justice climatique équitable. Avec la contribution de ses partenaires techniques et financiers  notamment Save The Children à travers le programme « Enfants ! Acteurs de Changement », JVE Sénégal a organisé un évènement dénommé « Kids Eco Action ». Cette première activité tenue  le samedi 21 Octobre 2023 au Parc Zoologique de Hann a permis aux  les enfants d’aborder le thème « Droits des enfants et changements climatiques » à travers des jeux très instructifs. Ces derniers ont, à cet effet été impliqués dans l’action pour le plaidoyer sur leurs droits et la protection de l’environnement dans un contexte de changement climatique. Ils ont donc plaidé pour le respect de leurs droits mais aussi pour la protection de l’environnement.

Lors de cet évènement, plusieurs activités ont été faites notamment l’initiation à l’éco-citoyenneté et aux Eco-gestes à travers l’art, la consolidation de la compréhension des enfants sur leurs droits et le renforcement de leurs connaissances sur l’environnement. Les enfants se sont bien amusés tout en apprenant un peu plus sur les enjeux des changements climatiques à travers des chants et des jeux. D’ailleurs, Mouhamad Fadel Sall plus connu sous le sobriquet Plume Obscure, a tenu en haleine l’assistance avec son poème dans lequel on peut retenir « il est de ma mission, de ta mission, de sa mission et de notre mission, d’assurer la protection des enfants contre le déréglement du climat et l’amplification des catastrophes naturelles qui font que la destruction de l’humanité se voit pousser des racines et des ailes. »

Lors de leurs déclarations, les enfants ont fait comprendre au monde que « tout ce qui se fait pour eux, sans eux, est contre eux ! », rien que pour faire savoir à tous, que leur voix compte.