31Juil

La cérémonie d’intégration de la Cohorte 2024-2025 des volontaires de JVE Sénégal s’est tenue ce 30 juillet 2024, au Jardin Botanique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Cet évènement a vu la participation des volontaires de JVE Sénégal, ses partenaires ainsi que des membres de son équipe.

JVE Sénégal accueille chaque année des volontaires engagés pour la protection de l’environnement, afin de les impliquer dans l’action éco citoyenne, en les faisant participer à la mise en œuvre des projets de l’organisation. Cela a permis jusque-là de faire naître des vocations, mais surtout, de faciliter le développement et l’insertion de nombreux jeunes.

Cette cérémonie avait pour objectif d’officialiser l’intégration des volontaires dans la dynamique de l’association. Il s’agissait de sensibiliser les volontaires sur l’importance de leurs engagements, tout en le marquant par la signature d’une fiche d’engagement et la réception d’un kit composé d’un Lacoste, d’une gourde, d’un pin’s, tous à l’effigie de JVE Sénégal, et des documents clés pour un engagement efficace.

Ainsi, après la présentation des membres de l’équipe de JVE Sénégal, tous les volontaires ont pris la parole à tour de rôle pour se présenter, partager une expérience marquante liées au changement climatique qui motive leur engagement.

Venant de toutes les régions du Sénégal, on a pu faire le tour des différentes problématiques environnementales des différentes régions. Les volontaires suivent JVE Sénégal depuis des années et ont été inspirés par les jeunes qui travaillent dans cette association. Certains ont comme passion la protection de l’environnement et comme JVE Sénégal est dans ce secteur, ils ont décidé de s’engager

Après cette séance de présentation, Abdoulaye Dieng Chef du projet PAFE (Petites Actions Faisables pour la Promotion des droits de l’environnement), qui a porté cet évènement en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas au Sénégal, a présenté le projet, avant de décliner les activités prévues pendant les vacances : Le programme « PAFE-VAC ».

Une fois que les raisons de leur engagement et leurs attentes furent connues, M Djibril Niang, Directeur Exécutif de JVE Sénégal a souhaité la bienvenue avant de les encourager à toujours s’approcher de son équipe pour obtenir des informations, mais surtout d’apprendre tout au long de leur aventure.

Les partenaires de JVE Sénégal présents, notamment SUCO à travers sa directrice Pays Mme Awa Diop, ont magnifié leur partenariat avec l’Organisation. Et encouragé les volontaires à aller de l’avant par rapport à leur engagement sachant que le chemin ne sera pas facile.

Place à la remise des kits.

Il est important de préciser que tous les volontaires présents ont rempli et signé leur fiche d’engagement avant de recevoir leur kit.

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie