C’est avec un poème que les jeunes filles du Daara Rama de Diamniadio ont ouvert le troisième Kids Eco Action organisé par JVE Sénégal, en partenariat avec Save The Children Sénégal, ce 21 novembre 2023 avec pour thème : « l’impact des changements climatiques sur les jeunes filles ».
Pour rappel l’objectif de ces évènements est de contribuer à l’implication des enfants dans l’action pour le plaidoyer sur leurs droits, et la protection de l’environnement dans un contexte de changement climatique.
L’évènement a débuté avec le mot de bienvenue de la principale qui a fait comprendre à l’assistance que, de tous les enfants, en particulier les jeunes filles, sont les plus vulnérables face aux changements climatiques. Cela s’est bien fait ressentir dans le discours lu par leur représentante.
En effet, affectées de plusieurs façons par les changements climatiques, les jeunes filles sont déscolarisées. Elles voient aussi leurs cycles menstruels être dérangés par ce phénomène. Souvent dans les zones rurales, elles sont mariées très tôt pour permettre à leurs parents de réduire leurs charges et parfois, se faire entretenir par leur époux. Leurs droits sont ainsi bafoués.
Dans leur discours, elles ont insisté sur le fait que tout le monde doit réduire son empreinte carbone pour freiner les impacts des changements climatiques. Elles ont aussi montré leur désir de participer à la lutte contre ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Elles savent que, souvent, les enfants ne sont pas pris en compte dans ce genre de lutte et encore moins les jeunes filles. En plus elles ont insisté pour que leurs droits soient respectés, raison pour laquelle elles l’ont élevé pour faire comprendre à tous qu’elles ont leur mot à dire.
En définitive, c’est dans l’intérêt de tous d’intégrer toutes les couches de la population dans cette lutte pour aboutir à des solutions durable.