20Nov

LE CRI DE CŒUR DES ENFANTS DE SAINT-LOUIS

« Saviez-vous que nous, enfants, restons les plus vulnérables face aux effets des changements climatiques ? ». C’est ainsi que le représentant des enfants a attiré l’attention de toute l’assistance lors du Kids Eco Action organisé ce samedi 11 Novembre 2023 au jardin du Rectorat de l’Université Gaston Berger. Un discours plein d’émotions à été  préparé et lu par les enfants de Saint-Louis qui sont actuellement victimes de plusieurs maux issus des changements climatiques.

En effet, presque toutes les écoles de la Langue de Barbarie  ont été fermées depuis plus de 4 ans à cause des inondations. Ainsi, pendant tout ce temps, ils étaient obligés de prendre des pirogues pour rallier l’école en traversant le fleuve.

S’y ajoutent que certains, avec leurs familles, ont dû être installés sous des tentes à cause de l’érosion côtière car la mer a englouti leurs maisons. La vie dans ses tentes étant très difficile avec les conditions d’hygiène peu acceptables. En plus, la plupart souffre de maladies pulmonaires avec les variations de températures dans la journée.

En outre, ils y a des quartiers sans arbres à Saint-Louis, parce que submergés par la nappe phréatique qui pourri leurs racines.  

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le phénomène de l’émigration clandestine est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En effet, sans leur consentement, certains enfants sont embarqués dans des pirogues pour rallier l’Espagne. Tout le monde sait que ce voyage est très risqué pour les adultes encore plus s’il s’agit d’enfants.

 Les enfants de Saint-Louis ont fortement dénoncé ce phénomène et lancé aux parents et autorités un message très fort, parce qu’ils ont le droit à un environnement sain, à l’éducation, à la santé, à de bonnes conditions de vie mais aussi d’être impliqués dans la lutte contre les changements climatiques qui affectent leurs droits.

À les entendre, on sait nettement qu’ils sont conscients des impacts du changement climatique et sont prêts à s’engager pour participer à la lutte pour la préservation de l’environnement.  Raison pour laquelle, ils ont fait savoir à tous que « leur voix compte ! ».

Parmi les jeunes d’aujourd’hui il y a les adultes de demain, et il est plus qu’indispensable de les considérer et de les impliquer assez tôt, d’autant plus qu’ils comprennent les menaces qui pèsent sur leur avenir. Il sont prêts à agir !